Depuis 2011, il est obligatoire de posséder sur son véhicule Diesel un filtre à particules (FAP) afin de réduire les émissions de gaz d’échappement. Ce FAP s’auto-nettoie lorsque le véhicule roule à plus de 2000tr/min. Ce système n’est donc pas adapté aux automobilistes qui ne font que de la ville. Leur FAP s’encrasse, s’obstrue et son changement est très onéreux.
Pour pallier à ce problème, certains véhicules sont équipés d’un réservoir d’Adblue. Il s’agit d’un liquide permettant de réduire le taux d’encrassement du filtre à particules.
Il est important de ne pas ignorer le voyant AdBlue, car un dysfonctionnement du système peut entraîner une diminution des performances du moteur ou même une limitation de la vitesse du véhicule pour se conformer aux normes environnementales.
Le voyant AdBlue s’allume généralement pour indiquer l’un des problèmes suivants :
1. Niveau d’AdBlue bas :
Si le niveau d’AdBlue dans le réservoir est trop bas, le voyant s’allume pour avertir le conducteur qu’il doit remplir le réservoir. Il est important de ne pas laisser le niveau d’AdBlue descendre en dessous du seuil minimum, car cela pourrait entraîner des limitations de puissance du moteur.
2. Problème de système AdBlue :
Le voyant peut également s’allumer en cas de problème avec le système d’injection AdBlue. Cela peut être dû à des fuites, des capteurs défectueux, des dysfonctionnements du système de chauffage de l’AdBlue, etc.
3. Capteur d’AdBlue défectueux :
Certains véhicules sont équipés de capteurs qui mesurent la concentration d’AdBlue dans le système. Si l’un de ces capteurs est défectueux, le voyant peut s’allumer.
4. Défaut du réservoir Adblue :
En cas de mauvais remplissage, il est possible que le réservoir se déforme et se mette en erreur permanente.
Pour résumer, si votre voyant Adblue s’allume, il est probablement temps de remplir votre réservoir. Si votre voyant reste allumé, il est vivement conseillé de réaliser un diagnostic pour identifier l’origine du problème. Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi au 07 85 58 18 86.
• Presque la quasi-totalité des marques et, particulièrement, les véhicules qui disposent de calculateurs Bosch EDC17 et MD1.
• Les Peugeot, Citroën et DS BlueHDI
• Les véhicules Renault BlueDCI disposant de calculateurs Bosch EDC17 et MD1
• Les Mercedes BlueEfficiency ainsi que les Mercedes Bluetec sur base de calculateurs Bosch
• Les BMW qui disposent aussi de calculateurs Bosch
• Les VW Audi Seat Skoda BlueMotion
• Les Fiat et Fiat utilitaires (par exemple, de type Ducato…)
• Les véhicules utilitaires IVECO avec des calculateurs Bosch EDC17
• Les Porsche Macan et Cayenne et leur calculateur Bosch EDC17
Le voyant s’éteint automatiquement une fois le plein d’AdBlue réalisé. Parfois, il peut rester allumer quelques minutes après remplissage. Si ce dernier reste allumé malgré le plein, il est possible qu’un dysfonctionnement du réservoir en soit à l’origine. Il est alors essentiel de réaliser un diagnostic pour identifier le problème.
Théoriquement, la réponse à cette question est non. En effet, les véhicules équipés de cette technologie sont dotés d’un dispositif électronique qui empêche le moteur de démarrer lorsque le réservoir d’AdBlue est vide ou défaillant. Lorsque le réservoir Adblue est vide, il est peu coûteux et assez simple de le remplir. Cependant, lorsque le réservoir Adblue est déformé ou dysfonctionne il est alors nécessaire de le changer. Cette réparation côute très chère. Nous proposons donc une solution alternative économique.
Changer un réservoir AdBlue coûte relativement cher. Comptez en moyenne entre 1500€. Le prix peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule et du prestataire que vous choisirez. Pour avoir le prix le plus juste pour le changement de votre réservoir Adblue, faites différentes demandes de devis dans des garages indépendants ou chez votre concessionnaire.
Oui.
Comme indiqué un peu plus haut il existe une solution alternative économique : la reprogrammation du système Adblue.
La reprogrammation ou suppression du système Adblue consiste à effacer le dispositif Adblue de la cartographie de votre véhicule. Vous avez donc la possibilité de rouler sans AdBlue et ce, sans perte de puissance ou voyant allumé. Toutefois, cette pratique est totalement illégale. De plus, elle est en mesure d’exposer tout contrevenant à des sanctions en cas de contrôle.
L’intervention peut se faire à distance. Cela signifie que nous pouvons agir sur votre véhicule d’où que vous veniez en France. N’hésitez pas à nous contacter au 07 85 58 18 86 pour nous exposer la situation actuelle et historique de votre véhicule. Notre métier c’est d’abord de vous guider et de vous conseiller.
Si ce n’est pas encore fait, contactez-nous au 07 85 58 18 86.
Faîtes-nous parvenir la référence de votre calculateur ou votre immatriculation.
Si l’intervention est possible, vous recevrez une étiquette d’envoi avec suivi et accusé de réception pour nous faire parvenir le boitier.
Dès réception, vous êtes avertis et nous commençons le travail. Un délai de 48h à 72h est requis afin de finaliser la tâche.
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Une fois l’opération réalisée, nous vous renvoyons votre calculateur moteur à votre adresse avec accusé de réception.
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